À SUIVRE

TOP 10 de nos éditos 2014

 

Juste avant de passer le cap du changement d’année… et juste avant de lancer la nouvelle version de Boulevard Voltaire, l’heure est venue d’un petit regard dans le rétroviseur de l’année écoulée.

Les mots-clefs de ce TOP 10 sont variés : Israël, Taubira, Algérie, Gendarmerie, Valls ou Fabius. Ils sont la partie émergée d’une actualité extrêmement riche, qui promet de l’être tout autant en 2015…

Voici donc, pour notre et votre plus grand plaisir, la liste des 10 éditos de Boulevard Voltaire les plus lus en 2014 !

N° 10

Dire que le conflit israélo-palestinien vous intéresse est un euphémisme. Et lorsqu’une jeune femme prend la plume pour défendre Israël, forcément, le papier est lu et relu. C’était il y a cinq mois, sur Boulevard Voltaire : « Non, les « Juifs » n’ont pas volé cette terre aux Palestiniens ! »

N° 9

Manuel Gomez écrit sur l’Algérie. Et lorsqu’un de ses articles semble être titré sur le Brésil, c’est un trompe-l’œil ! On y parle encore de l’Algérie… C’était il y a six mois. « Le Brésil ne tolère pas l’incivisme ».

N° 8

L’enseignement et l’éducation sont des sujets qui vous passionnent. Mais lorsque l’école entre en collision avec la violence de notre société, le cocktail est détonant et dramatique. C’est ce que racontait il y a six mois le professeur de philosophie Pierre Van Ommeslaeghe dans cet article : « Fabienne Terral-calmès, institutrice, assassinée devant ses élèves. »

N° 7

On se souvient de l’intervention du général de gendarmerie Favier et des conséquences d’icelle. C’est J.-P. Fabre Bernadac, lui-même ancien officier de gendarmerie, qui relata en premier l’affaire dans les colonnes de Boulevard Voltaire : « Même chez les gendarmes… Le général Favier dénonce le bordel ! »

N° 6

François Jourdier a posé son regard et sa plume sur le sort des anciens combattants, population maltraitée par notre gouvernement aux abois. Le titre de l’article en dit long : « Ils osent tout : même s’attaquer aux anciens combattants ! »

N° 5

Un autre gang. D’autres barbares. Une autre victime. C’est le drame qui inspira à Gabriel Robin cet article : « Qui connaît Christophe Rambour, torturé et séquestré durant des semaines ? ».

N° 4

En début d’année, Joris Karl écrivait sur Manuel Valls – qu’il qualifiait de ‘Caudillo de fête foraine’. Le papier s’intitule « « Avec les pompiers, Valls n’hésite pas… ». À relire.

N° 3

Christophe Servan a plusieurs marottes, dont l’économie. Mais cette fois-ci, c’est avec un papier sur Laurent Fabius qu’il fit mouche. Relisez l’article « Un courageux journaliste pose à Laurent Fabius « la question qui tue » ! »

N° 2

Christiane Taubira fut très présente dans l’actualité cette année comme la précédente. Le mois dernier, François Teutsch a choisi de réagir à un tweet de madame le garde des Sceaux en posant la question : « Christiane Taubira, le tweet de trop ? »

N° 1

Caroline Artus nous révélait il y a maintenant sept mois que « Les attouchements dans le cadre familial ne justifieront plus la prison… » En plus d’être l’article le plus lu de Boulevard Voltaire cette année, c’est aussi celui qui a le plus buzzé depuis la création du site, avec plus de 152.000 « likes » !

A l’année prochaine !

POUR ALLER PLUS LOIN